Retour
Référents FPH : Calame Pierre
Montant : 100 000 €

Partenaires :

Centre Djoliba

Le Centre Djoliba est une organisation dont la mission est de promouvoir la démocratie et la décentralisation par l’information, la formation des acteurs (élus et acteurs de la société civile) et la mise à disposition de la documentation.

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Soutenir une assemblée malienne de citoyens

Résumé

Après un long processus de maturation, des partenaires maliens lancent en 2008 une assemblée malienne de citoyens pour définir de façon collective un projet d’avenir pour le pays.

Synthèse

Les politiques publiques africaines sont largement modelées par les exigences et conditionnalités des bailleurs de fonds étrangers. Dès lors, l’élaboration de programmes politiques est souvent centralisée, coupée des sociétés africaines et de surcroît d’une faible portée. Cependant les sociétés africaines se réveillent. L’existence d’élections libres et le multipartisme conduiront à la désillusion s’il n’y a pas, en amont, des processus nouveaux d’élaboration de programmes politiques, nourris par un processus de bas en haut à travers lequel les sociétés et les différents milieux puissent exprimer leurs aspirations et leurs priorités, tout en reconnaissant la réalité des contraintes de leur pays.

Le concept d’Assemblée nationale de citoyens, inspiré de ce qu’a été l’Assemblée Mondiale de Citoyens, est une réponse possible à ce défi. Partageant cette conviction, deux institutions non gouvernementales maliennes, l’association Centre d’Etude pour le Développement Local (CEDELO - Ousmane Sy) et le Centre Djoliba, ont décidé de relever le défi et d’organiser à partir de 2008 une Assemblée Malienne de Citoyens pour construire pas à pas un projet national à partir de perspectives locales. Conformément à la méthodologie de l’Alliance, la remontée progressive des propositions, qui associeront tous les groupes socio-professionnels, se fait selon trois modes d’approche : géoculturel, socio-professionnel (collégial) et thématique.